« La Beauté »

IL Y A LA BEAUTÉ

Lorsque l’on agit en conscience, lorsque nous sommes capables de projeter en respect de la nature et de nous même, lorsque l’on met la vie en premier, alors, très simplement, « naturellement », la beauté apparaît.

Dans l’acte de bâtir, elle a toujours été d’une importance évidente, après coup…
Pourtant, les hommes sont admiratifs de ces œuvres qui ont traversé les âges, et ils appellent cela le patrimoine de l’humanité.

Dans le domaine de la bio construction, cette beauté apparaît, et aussi une autre… Celle là est plus mystérieuse…
Elle se manifeste parfois lorsque nous sommes capable de « ressentir » l’acte juste. Elle se manifeste toujours, lorsque, transcendant nos limites culturelles, nous découvrons notre nature profonde, là où le plaisir de vivre, la jouissance de l’existence deviennent réel…
Dans cette conscience, l’acte de donner procure de la satisfaction.

arbre fleuri Piguillem architecte conseil architecture Montpellier Sete Nimes Herault Languedoc Roussillon

C’est cette satisfaction qui est ressentie lorsque nous bâtissons une œuvre « juste », qui sera à la fois un cadeau pour ses occupants successifs, un patrimoine de qualité, un objet respectant l’équilibre naturel et un abri ne nécessitant pas le pillage des ressources communes pour être confortable.

C’est à la fois un legs de sagesse et la preuve concrète données à nos enfants que nous respectons leur monde futur et leur vie présente.

Cela procure du plaisir et la beauté apparaît…

Henri PIGUILLEM